jour 1 (école)

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JOUR 1

GRAMMAIRE: l’adjectif

1) ex 11 p. 49: dans le texte, trouver tous les adjectifs et les écrire au cahier orange.

2) entraînement à l’oral ex 10 p. 43

3) cahier du jour ex 11 p. 43

 

Corrigé ex 11 : petit, vert, petit, vert, infinies, longue, étrange, amoureux

Corrigé ex 10: la revue mensuelle, un matin printanier, les fonds marins, un arbre fruitier

 

ALLEMAND: der Wolf, der seine Farbe ändern wöllte

1) Observation de la page de couverture, nous nous souvenons des mots déjà vus:       “der Wolf = le loup”, “die Farbe = la couleur”. Compréhension du titre : le loup qui voulait changer sa couleur. Colorier la page de couverture.

2) Découverte du début de l’histoire (jusqu’à Dienstag inclus). Compréhension de l’histoire grâce aux mots déjà connus: Montag, Dienstag, grün, rot, Weihnachten, langweilig (dans Rolldreikönigskuchen on avait la phrase “Er langweilt sich” au sujet de la galette qui s’ennuyait sur le rebord de la fenêtre.)

3) Au cahier d’allemand, écrire la date du jour.

Coller la page de couverture puis les petits textes à compléter (MONTAG + DIENSTAG) et  colorier. Apprendre à les lire.

textes à compléter der WOLF

PS: Voici le texte permettant de suivre. Les élèves à la maison ne peuvent pas bénéficier des illustrations de l’histoire affichées en classe…

TEXTE Der-Wolf-der-seine-Farbe-andern-wollte

 

CALCUL: la multiplication posée à 1 et 2 chiffres

1) entraînement multiplication posée à 1 chiffre à l’ardoise

2) au cahier du jour   Pose et effectue   139 x 2       325 x 5         582 x 4

3) Découverte de la multiplication à 2 chiffres fichier p. 82 (juste la page 82)

Pour comprendre, exemple: Je veux calculer et poser 23 x 22.

Si je décompose 23 x 22,  c’est 23 x 20 + 23 x 2.

Sur la 1ère ligne de la multiplication, je calcule 23 x 2 et j’écris le résultat.

Sur la 2ème ligne, je vais calculer 23 x 20. Je me souviens que 23 x 20, c’est 23 x 2 et je rajoute le 0. Dans la multiplication posée, pour calculer 23 x 20, je vais directement mettre le 0. Puis je vais calculer 23 x 2 (2 dizaines, en fait).

 

ORTHOGRAPHE:

  1. Ex 8 p. 135 (et /est) au cahier du jour
  2. Découverte de la différence entre à/a puis coller la leçon ORTH 10 au cahier du jour.
  3. Fiche d’entrainement à/a ex 1

 

LECTURE: Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles?

=> fiche photocopiée (tas du 11 mai). Lire et répondre aux questions.

 

GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre

Discussion sur le globe, le planisphère, la mappemonde.

Au cahier bleu, écrire en titre LE MONDE, code de la leçon GEO 6, *

écrire  1) Les représentations de la Terre

Ecrire: On peut représenter la Terre par un planisphère, une mappemonde, un globe.

Coller puis compléter la feuille.

Le globe le planisphère