Semaine du 25 au 29 mai

Jeu d’entrainement: le féminin des adjectifs

 

SCIENCES: la germination des haricots …

 

Chers élèves, dans la nuit du mercredi 20 mai au jeudi 21 mai, un épouvantable méfait a été commis…Quelques insectes affamés ont dévoré les graines du pot 2, ne laissant que l’enveloppe de la graine, appelée le tégument (voir la photo).

J’ai pu sauver de justesse les graines du pot 1, l’une d’entre elles commençait déjà à subir l’attaque d’une sorte de cloporte.

Devant l’impossibilité de punir les coupables, et encore plus de ressusciter les graines du pot 2, notre expérience scientifique sur la germination des graines est fortement compromise.

J’en appelle à toute la population de la classe de CE2 et particulièrement à tous les petits jardiniers ayant eux aussi semé des graines dans un pot sans terre, afin de me faire parvenir vos observations et photos du pot 2 et pouvoir ainsi continuer notre expérience et arriver à la conclusion: quels sont les besoins de la graine pour pouvoir germer?

 

Réponse à l’énigme:

Et maintenant la réponse que vous attendez…Eh bien non, il ne s’agit ni d’un avocatier     (3 propositions pour cette réponse), ni d’un marronnier, ni d’un plant de haricot, ni d’un cerisier (même si on voit en effet un cerisier à l’arrière), ni d’une mauvaise herbe, mais bien d’un noyer! Si vous regardez à nouveau la vidéo, observez bien le bas du plant: ce qu’on aperçoit est une noix. Celle-ci a germé, on voit une racine et le plant a bien grandi: j’ai maintenant un petit noyer!

PS: bravo à ceux qui ont cherché et double bravo à ceux qui ont trouvé!