Lundi 18 mai

  • Maths : les fractions décimales (suite)
    • Rappelle-toi la leçon sur les fractions égales : deux fractions sont égales, si on multiplie (ou divise) le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
    • Rappelle-toi aussi, que pour multiplier (ou diviser) un nombre par 10, 100 ou 1000, on rajoute (ou on enlève) un, deux ou trois ou “zéros”
    • Voilà ce que cela donne pour les fractions décimales :
      2/10 = 20/100 = 200/1000 ou bien 400/100 = 40/10 = 4
    • Tu vas maintenant pouvoir faire ces deux fiches  :
      Fractions décimales 2a : c’est la fiche qui te permet de découvrir la leçon, essaie de la compléter petit à petit, et regarde le corrigé : corrigé leçon au fur et à mesure.
      Fractions décimales 2b : c’est la fiche d’exercice qui te permettra de voir si tu as bien compris.
  • Grammaire : Les pronoms COI
    (paragraphe 5 de la leçon Le complément d’objet )
    Cette petite vidéo parle uniquement des pronoms COI  lui et leur :
    Mais il y en a d’autres : y, en…
    Pour t’entraîner, tu pourras faire oralement l’exercice 7 p.23 (Outils pour le français).
    Ensuite, dans le cahier, tu feras ces exercices :
    05-18 pronoms COI
    Dans le premier exercice, il faudra juste utiliser les pronoms lui, leur, en et y.
    Dans le 2e exercice, il faudra remplacer tous les groupes nominaux par :

    • soit des pronoms sujets (il, elle, ils, elles)
    • soit des pronoms COD (le, la, les)
    • soit des pronoms COI (lui, leur, y, en)