Mardi 2 juin

  • Mathématiques : comparer et ranger les nombres décimaux.
    Voici deux vidéos courtes et amusantes qui te montrent comment ranger les nombres décimaux :

    Cette 3e vidéo te présente la leçon de façon plus sérieuse :
    La fiche à compléter te présente la leçon : 06-02 décimaux
    La partie B est particulièrement importante :
    Sur le dessin, tu remarques qu’à l’aide d’une loupe, on agrandit l’espace entre 3 et 4 pour y voir les graduations en dixièmes de 3,1 jusqu’à 3,9.
    Ensuite, on agrandit l’espace entre 3,3 et 3,4, pour voir les graduations en centièmes de 3,31 à 3,39.
    Et on pourrait continuer comme ça entre 3,35 et 3,36 pour les graduations en millièmes, et ainsi de suite… jusqu’à l’infini !!!!
    Lorsque tu auras rempli ta fiche, vérifie tout de suite avec le corrigé ! 06-02 corrigé décimaux
  • Grammaire : Les compléments circonstanciels (suite) :
    Livre “Balle aux mots” p.180-181
    Dans cette leçon, tu verras qu’on peut insister sur un CC, en le plaçant au début de la phrase.
    Tu pourras t’entraîner oralement en changeant la place des CC dans les exercices  10 et 11.
    Dans ton cahier, tu feras les exercices 2 et 3, en soulignant en noir tous les CC et en précisant CCT, CCL, CCM.
    Si tu y arrives, souligne également les verbes en rouge, les sujets en vert et les COD de 2 traits bleus.
    Enfin, dans l’exercice 11, tu trouveras un COI (un trait bleu) et un attribut du sujet (pointillés verts)