Mardi 28 avril

Mathématiques :

Fractions décimales et nombres décimaux

Leçon : https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/4355

Pour ceux qui veulent encore s’entraîner :

https://mep-col.sesamath.net/dev/html/voir_exo.php?mep_id=225

Fiche 2 : Fractions décimales et nombres décimaux – N4 p 23 – exercices 1, 2, 3.

Français :

1) Orthographe : Tout, tous, toute, toutes

 Leçon :

Compléter la leçon

Entraînement sur le cahier rouge : n’écrire que les réponses

Exercice 1 : Tout ou tous.

Rappel :

  • Tout + nom : tout s’accorde avec le nom.
  • Tout + verbe : tout s’accorde avec le nom qu’il remplace.
  • Tout = vraiment, tout est invariable.

En cliquant sur le point d’interrogation (en haut à gauche), tu retrouveras la consigne.

En cliquant sur l’ampoule (en haut à gauche), tu auras un indice.

Exercice 2 : Tout, tous, toute, toutes

  • Tout + nom : tout s’accorde avec le nom.
  • Tout + verbe : tout s’accorde avec le nom qu’il remplace.
  • Tout = vraiment, tout est invariable.
  • SAUF s’il est placé devant un adjectif féminin qui commençant par une consonne : il s’accorde alors avec cet adjectif.

2) Lecture : Réinvestissement

Dans la fiche d’aujourd’hui, vous allez réutiliser tout ce que vous avez déjà appris : connecteurs, substituts, inférences, marques morphosyntaxiques idées essentielles, hypothèses.

Fiche Réinvestissement (CM2_atelier_unite_2)

  • Lire le texte « Au sommet »
  • Répondre aux questions 1 à 6
  • Envoyer les réponses pour correction

Cahier du jour

A me retourner, dans la mesure du possible :

1) Orthographe : consonne double après une voyelle initiale

Avant de faire cet exercice, revois la leçon.

Respecte bien la présentation : Saute des lignes partout et écris les réponses en vert.

2)  Calcul mental : sur ardoise si besoin, puis sur le cahier violet

Tables de multiplication :

Faire une série pour s’entraîner et une au cahier du jour (violet) présenté comme ci-dessous.

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/ment800/mental6/02Tables/mental.swf