Reprise progressive des cours

Chers parents,

Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes vont progressivement rouvrir, à partir du 14 mai pour notre école.

La réouverture des écoles est une nécessité pédagogique. Il est en effet très important que les élèves puissent retrouver leur professeur pour faire le point sur leurs connaissances et acquérir les compétences indispensables à la suite de leur scolarité.

Nous sommes en train de travailler avec la commune pour assurer la sécurité de vos enfants.

En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies.
Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente ici :
et vous pourrez trouver davantage d’informations utiles sur cette page du site du ministère : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Les règles essentielles sont:

  • la distanciation physique ;
  • le respect des gestes barrière ;
  • la limitation du brassage des élèves ;
  • le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels.

Principes généraux pour notre école :

  • Afin de limiter le brassage des enfants, chaque classe sera scindée en deux groupes, qui viendront soit le lundi-mardi, soit le jeudi-vendredi.
  • Les horaires et lieux d’entrée et de sortie seront modulés en fonction des groupes.
  • Préalablement à la reprise des cours, les salles de classe seront réaménagées (afin de garantir une distance d’1m minimum entre les élèves) et désinfectées.
    Pour cette raison, nous vous demandons de passer lundi 11 et mardi 12, dans le respect des gestes barrière (port du masque et distanciation physique), afin de récupérer les affaires personnelles de vos enfants, dans les créneaux suivants :

    • CP : mardi 12 après-midi (13h-15h) : entrée rue de la mairie (attention : changement de créneau)
    • CE1 : mardi 12 matin (9h-12h) : entrée impasse de l’école
    • CE2 : lundi 11 après-midi (13h-16h) : entrée impasse de l’école
    • CM1 : mardi 12 matin (9h-12h) : entrée rue de la mairie
    • Cas particulier des CM2 : pour les élèves qui retourneront en cours le jeudi 14 ou le lundi 18, les affaires personnelles leur seront remises à ce moment.
      Pour les élèves qui ne retourneront pas en classe dans l’immédiat, le créneau de retrait sera lundi 11 après-midi (13h-16h) : entrée rue de la mairie

A cette occasion, les enseignants vous remettront, le cas échéant, des documents imprimés nécessaires à la poursuite de l’enseignement à distance.
Nous vous demandons également de rapporter, ce jour-là, les livres de bibliothèque que les enfants ont empruntés et fini de lire. (Les livres scolaires destinés au travail en classe ou à distance seront conservés par les enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire).

  • Les CM2 reprendront les cours, soit le jeudi 14, soit le lundi 18, en fonction du groupe dont ils font partie.
    La composition des groupes vous sera communiquée directement par l’enseignante. Ces groupes fonctionneront de façon “étanche”, ce qui signifie qu’à partir de la reprise, aucune permutation ne sera possible.

    • Chaque jour, il sera demandé aux parents de vérifier la température de leur enfant avant de lui permettre d’aller en classe. En cas de fièvre ou d’autre symptome évoquant une contamination, il sera demandé aux parents de garder l’enfant à la maison, et de nous avertir afin que nous puissions contacter les autorités sanitaires et prendre les mesures nécessaires pour l’ensemble du groupe.
    • Les enfants du CM2 se présenteront devant l’école (rue de la mairie) pendant le créneau 8h-8h10 et 13h30-13h40. (Pas de possibilité de venir à vélo ou trottinette).
      Ils seront admis en classe un par un ; les élèves en attente à l’exterieur devront maintenir entre eux une distance de 1m minimum.
      Ils apporteront le matériel nécessaire au travail scolaire : trousse, cahiers, livres selon les consignes de leur enseignante ; pas de sous-main.
    • A leur arrivée en classe, les enfants devront se laver les mains avant de rejoindre la place qui leur est assignée.
    • Les gestes barrière seront détaillés à l’ensemble des élèves. Le port d’un masque (fourni par les parents) est autorisé pour les élèves, mais pas obligatoire. Les enseignants, eux, seront obligatoirement porteurs d’un masque.
    • Durant tout le temps scolaire, y compris les pauses, les élèves devront maintenir une distance physique d’au moins 1m entre eux.  Tout échange d’objet entre eux est interdit. La circulation des documents nécessaires au travail scolaire s’effectuera à sens unique : tout document, livre, cahier remis à l’enfant restera en sa possession jusqu’à la fin de l’année scolaire.
    • Si un élève présente en cours de journée des symptomes évoquant une contamination, il sera muni d’un masque pédiatrique dédié à cet usage, et isolé du groupe jusquà sa prise en charge par ses parents. Les autorités sanitaires seront prévenues et les mesures nécessaires seront prises pour l’ensemble du groupe.
    • Les sorties s’effectueront à partir de 11h40 et 16h10, un par un, en respectant la distanciation physique.
    • L’association  “Les Marsus” n’est pas en mesure, pour le moment, d’assurer un service périscolaire avant la classe, pendant la pause de midi, ou après la classe. Vous serez informés dès que possible de la reprise de l’activité de l’association.
    • Chaque soir, toutes les affaires personnelles des enfants devront être remportées à la maison. Les classes occupées par des élèves seront nettoyées et désinfectées.
  • Les CP reprendront les cours à partir du lundi 25 mai, dans les mêmes conditions que les CM2, mais avec des horaires décalés qui vous seront communiqués le moment venu.
  • Pour les autres classes, aucune date n’est fixée actuellemment, pour une reprise éventuelle qui dans tous les cas n’aura pas lieu avant le mois de juin.

 

Ce contenu a été publié dans Infos par dir. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.